• Hélène Ragetly

Zoom sur ces nouvelles plateformes de réservation pour repenser votre commercialisation hôtelière

Dernière mise à jour : janv. 29


Pour contrer la puissance des OTAs comme Booking, des plateformes alternatives et made in France émergent et proposent un modèle différent dans lequel la data client reste la propriété de l’hôtel. Petit tour d’horizon de trois nouveaux acteurs pour commercialiser votre hébergement autrement…



Voyagez-Vous, la plateforme éthique de la mise en relation directe avec les propriétaires


Lancé en Mars 2020, l’objectif de Voyagez-Vous est de fédérer les hôteliers indépendants à travers cette plateforme en leur donnant une visibilité supplémentaire et une opportunité de générer des réservations directes. Voyagez-vous se définit comme un OFT (online travel facilitateur) en alliant les fonctionnalités des OTAs à travers la commercialisation en ligne tout en garantissant l’autonomie des hébergeurs.


Traduit en quarante langues, la plateforme s’adresse à tout type d’hébergement de la chambre d’hôte à l’hôtel mais également à d’autres professionnels du tourisme (location de salle de réunion, activités…) Le site Voyagez-Vous est particulièrement simple d’utilisation avec la possibilité pour l’hébergeur de paramétrer de nombreuses options comme la personnalisation de l’email de confirmation ou les conditions de paiement. L’inscription est gratuite et sans engagement et une commission est appliquée pour chaque réservation dont une partie à réinvestir dans des actions marketing pour l’hébergeur.


Voyagez-Vous est un site internet participatif et solidaire sur lequel les hébergeurs pourront échanger et partager leurs expériences relatives à la commercialisation de leur établissement. Ces derniers participent donc pleinement au développement de la plateforme et à son objectif de proposer une offre d’hébergement de qualité en optimisant l’expérience client du voyageur.


Plus d’informations sur https://voyagez-vous.fr/



Pilgo (racheté par le groupe leboncoin) la start-up directement connectée au site officiel de l’hôtel


Cette plateforme digitale française de distribution hôtelière est créée il y a sept ans suite au constat que la rentabilité des hôtels est affectée par le coût de la distribution. Pilgo souhaite mettre en place une alternative de distribution avec un double objectif : une meilleure marge pour l’hôtelier et une promesse utilisateur qui correspond à un meilleur tarif pour le client en réservant en direct.


Pilgo a été racheté par le groupe leboncoin en Janvier 2020 pour compléter son offre vacance en développant une activité de distribution hôtelière. Avec cette alliance, Pilgo bénéficie de la large audience du groupe auprès de la clientèle française : leboncoin compte 29 millions de visiteurs uniques*. Le groupe souhaite proposer la réservation d’hôtels à travers son site, la clientèle loisirs française est directement ciblée. L'internaute qui réserve est redirigé vers le moteur de réservation du site officiel de l’hôtelier grâce à la connectivité au channel manager.


En tant qu’intermédiaire, les réservations via leboncoin sont soumises à une commission qui reste largement inférieure aux taux pratiqués par les OTAs. Afin de soutenir les hôtels dans ce contexte de crise sanitaire et économique, la commission est maintenue à 0% pour toute l’année 2021.


*Source: global médiamétrie netratings - juin 2020

Plus d’informations sur https://hotel.leboncoin.fr/solutions-vacances/



Feelingo, la plateforme plus humaine pour les hôtels engagés dans une démarche durable

Lancé officiellement en septembre dernier, la mission de Feelingo est double : valoriser l’engagement dans le développement durable des hébergeurs et accompagner le voyageur en démocratisant le tourisme durable et ses pratiques.


Tous les hôtels du site sont impliqués dans une démarche écoresponsable et durable, certains certifiés ou en cours de certification, d’autres simplement engagés avec des actions mises en place. Le contenu de la fiche de chaque établissement est géré par l’hôtel, on y retrouve les services et équipements, actualités ou encore la promesse de l’hôtelier.


Le conseil et la dimension sur mesure sont mis en avant puisque le client va trouver l’hôtel durable fait pour lui. Cet engagement passe par un profil voyageur à compléter qui déterminera les hébergements les plus adéquats avec un système de rapprochement (% de points correspondants aux attentes du voyageur pour chaque hôtel). Le profil du voyageur et toutes les informations relatives sont communiqués à l’hébergeur afin de mieux satisfaire le client. La plateforme met également à disposition de sa communauté des fiches de destination et un guide du voyageur durable.


Feelingo fonctionne avec un système d’abonnement et de commission (dont une partie cashback pour le client). Les hébergeurs adhérents à la plateforme seront impliqués dans les décisions clés en tant que membre à part entière du conseil d’administration.


Plus d’informations sur https://feelingo.com/



En conclusion, tous ces nouveaux acteurs de distribution de l’offre hôtelière se rejoignent dans leur concept sur des valeurs communes au service de l’hôtelier. La relation est également plus équitable à la fois pour l’hébergeur avec une commission tout à fait acceptable mais également pour le client avec une offre au juste prix. Au-delà des taux de commission plus justes, ces plateformes encouragent la fidélisation du client par l’hôtelier avec des données clients transmises et utilisables par ce dernier.


Vous souhaitez repenser vos canaux de distribution? mettre en place votre stratégie personnalisée? On en discute à contact@unhotelautrement.com

0 commentaire