• Hélène Ragetly

Hébergements touristiques, comment réussir cette rentrée 2020 ?

Dernière mise à jour : 2 déc. 2020

La rentrée est arrivée ! Après ces derniers mois mouvementés dans un contexte inédit, il est difficile d’établir des prévisions sur l’année puisque on peut difficilement se baser sur l’historique et les chiffres des saisons précédentes. Dans cet environnement incertain, la prudence et la réassurance restent de mise cependant, la résilience, l’enthousiasme et la qualité de vos prestations contribueront à faire la différence et à relancer votre activité face à ces nouveaux défis !

Voici quelques pistes pour vous accompagner en cette rentrée.

1) L’implication de vos équipes


Former, communiquer, fédérer l’ensemble de vos équipes dans un but commun est primordial, encore plus en ce moment où la réassurance des clients en matière d’hygiène est mise au premier plan. N’oubliez pas que vos salariés sont vos ambassadeurs, valorisez-les et chouchoutez-les, ils vous le rendront bien.

Vos équipes connaissent-elles l’histoire de votre lieu, ont-elles des anecdotes précises autour du plat signature de votre restaurant ?

Avec des équipes qui véhiculent vos valeurs et votre identité de marque, cela contribue fortement à votre différenciation et à rendre votre offre unique.

Si votre hôtel est engagé dans une démarche écoresponsable, un référant interne peut vous aider à former et à sensibiliser vos équipes aux écogestes à adopter ou à mettre en action les engagements de votre charte interne.


2) Le maintien des tarifs


Conservez vos tarifs avec un upgrade ou avantage client autant que possible : même si la demande client est plus fragile que d’habitude, ne baissez pas vos tarifs et jouez sur l’upgrade pour valoriser vos prestations aux yeux de vos clients : une catégorie de chambre supérieure, un petit déjeuner offert, un accueil en chambre …trouvez le petit plus pour faire la différence.

Ne cherchez donc pas à vous différencier par le prix mais par la qualité et la singularité de votre offre.


3) La flexibilité dans vos conditions de réservation


Conditions flexibles, annulation gratuite seront les maîtres mots pour les prochains mois, voire l’année prochaine. En ces temps incertains, l’annulation gratuite doit être la base pour vos différents tarifs et permet de faire repartir les demandes de réservation en prenant en compte l’incertitude des prochains mois. Google favorise d’ailleurs les hôtels avec annulation gratuite grâce au filtre « Annulation gratuite » installé sur Google Hotel Ads.


4) La mise en avant de la réservation en direct


Au-delà du meilleur tarif garanti, trouvez d’autres avantages pour que le client n’hésite plus à réserver sur votre site. Des offres spéciales tout au long de l’année, des privilèges ou un programme de fidélité ? Un compte client avec programme de fidélité peut être un moyen d’avoir une relation privilégiée avec votre client et de mieux connaître ses attentes et préférences.


5) La visibilité


La régularité dans votre communication sur vos réseaux sociaux est primordiale pour rester présent dans l’esprit de vos clients. C'est d’ailleurs le maintien de ce lien durant cette période de confinement qui a permis à de nombreux hébergeurs d'augmenter considérablement le nombre de réservations directes dans leur établissement.

Informez vos clients et votre communauté des nouveautés, des offres spéciales, de votre actualité avec les mesures sanitaires mises en place par exemple. Le but n’est pas d’être présent sur tous les réseaux sociaux ou commercialisé sur de nombreux distributeurs type OTA mais choisissez les bons outils et les bons partenaires pour être visible auprès de vos principaux segments de clientèle.



6) L’acquisition d’une clientèle hyper locale


La clientèle de proximité et la micro aventure ont le vent en poupe depuis l’épisode du COVID-19. En effet, chaque acteur a pu réaliser l’importance d’une clientèle locale qui s’avère être un marché stable en cas de fermeture de frontière ou autre restriction.

Le marché local, qu’il soit en segmentation affaire ou loisirs doit être étudié attentivement pour pouvoir se positionner et proposer une offre adaptée en fonction de votre structure. Ce marché est d’autant plus important en période creuse ou vous pourrez mettre en place des packages ou offres correspondant à cette cible.

On peut par exemple développer une formule autour des réunions de famille (anniversaire de mariage, baptême…)

Et vous, que mettez-vous en place en cette rentrée ? Si vous souhaitez en discuter, contactez-moi !

Bonne rentrée à tous ! Ce sera la première rentrée pour Un Hôtel Autrement 😊



0 commentaire