• Hélène Ragetly

Un focus anti-gaspillage alimentaire pour la démarche écoresponsable de votre restaurant

Dernière mise à jour : févr. 26


On en parle de plus en plus et c’est tant mieux !

Ces dernières années, les initiatives se sont multipliées pour réduire, réutiliser, recycler et valoriser les restaurants qui s’impliquent dans une démarche durable.

Même si le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, il est tout à fait possible d’optimiser la récupération et de consommer autrement. Voici différents acteurs engagés qui pourraient être intégrés à la démarche écoresponsable du restaurant de votre hôtel :


1) Le matériel reconditionné pour les restaurateurs


Vesto est la première marketplace pour acheter et vendre du matériel reconditionné pour lescuisines professionnelles. La start-up française s’engage à vos côtés avec un projet durable : tout le matériel pour la cuisine de votre restaurant au meilleur prix (30% d’économies par rapport au neuf). Le matériel est testé, garanti et permet de donner une seconde vie à de nombreux produits de restaurateurs.

La qualité, le service client et l’accompagnement caractérisent Vesto. N’hésitez plus à faire un tour sur leur site ou à céder le matériel dont vous n’avez plus besoin.


Vesto: https://vesto.fr/



2) Se faire accompagner dans la gestion des déchets et du recyclage


De nombreuses structures peuvent vous accompagner dans la lutte contre le gaspillage alimentaire : framheim et son label « Engagé Anti-Gaspi » qui propose diagnostic, accompagnement et formation.

Différentes thématiques sont abordées comme le choix dans la taille des portions, la proposition de gourmet bag, la réduction des emballages, les approvisionnements locaux…


Take a waste accompagne également les restaurants jusqu’au zéro déchet avec une solution clé en main.


En Suisse, United Against Waste propose coaching et workshop pour sensibiliser et impliquer les équipes de restauration. Un guide à l’usage des hôteliers peut également être téléchargé gratuitement depuis leur site internet.


Framheim : https://www.framheim.fr/label

Take a waste: https://takeawaste.fr/votre-secteur-dactivite/restauration/

United against waste: https://www.united-against-waste.ch/fr/



3) Offrir une seconde chance aux invendus alimentaires


Il y a bien sur les applications comme Too Good To Go ou Phenix qui permettent de revendre à petit prix vos invendus et d’en faire profiter les résidents locaux ce qui représente une façon sympa de faire découvrir votre établissement.


Mais il y a aussi les associations comme Le Chainon Manquant ou la plateforme internet Proxidon. Ces initiatives revalorisent les invendus alimentaires des professionnels au profit des plus démunis avec les associations d’aide alimentaire locales.


Le Chainon manquant : http://lechainon-manquant.fr/

Proxidon : http://www.proxidon.fr/



4) Le tri et la collecte des biodéchets


Les Alchimistes vous propose un service professionnel de sensibilisation, de collecte, de compostage et de valorisation des déchets organiques produits par les restaurants.

Une offre complète avec de la sensibilisation pour votre clientèle, de la formation pour votre personnel, la mise à disposition de bacs et la collecte régulière de ces bacs. Ces biodéchets sont ensuite valorisés à travers des plateformes de compostage puis vous sont redistribués. Vous pouvez ainsi utiliser ce compost certifié 100% naturel pour vos espaces verts ou en distribution offerte à vos convives intéressés (un petit plus pour se démarquer de vos concurrents et que vos clients adeptes du potager pourront apprécier)


Love your waste propose également de collecter vos déchets organiques pour produire dubiogaz et du fertilisant organique (par méthanisation).


Les alchimistes: https://alchimistes.co/

Love your waste : https://www.loveyourwaste.com/



5) Réduire le plastique avec la vaisselle biodégradable


A l’heure où la vente à emporter explose, la question des emballages devient centrale et les alternatives au plastique sont les bienvenus.


Unikeco propose une solution durable au jetable avec une gamme de vaisselle et emballages à usage unique 100% compostables.


L’entreprise Comatec propose également des packagings écoresponsables, biodégradables avec une large gamme de produits pour la restauration et les traiteurs.


Unikeco : https://www.unikeco.com/

Comatec : https://www.comatec.fr/fr/



6) Les nouvelles pailles à découvrir


« Ce n’est pas la mer à boire, juste une paille en moins », voici le slogan de l’association Bas les Pailles qui nous interpelle sur le fléau du plastique à usage unique.

En Suisse également, l’association En vert et contre tout lance l’opération « Papaille » qui sensibilise à la surconsommation de plastique et réunit les restaurants qui s’engagent dans cette démarche.


Les alternatives à la paille en plastique sont nombreuses : de la paille en bambou à la paille en papier biodégradable ou en canne à sucre.


Et il y a aussi la perche qui propose des pailles naturelles fabriquées à partir de paille de seigle bio made in Normandie.


Association Bas les Pailles : https://www.baslespailles.org/

En vert et contre tout : https://envertetcontretout.ch/papaille/

La perche : https://laperche.bio/



7) Un label pour les restaurants engagés


Mieux manger, de manière plus respectueuse de l’environnement et de notre santé…écotable identifie et valorise les restaurants engagés dans cette démarche durable.

Société de l’économie sociale et solidaire, écotable accompagne les acteurs du secteur de la restauration à travers un audit environnemental.

Des critères de labellisation précis distinguent les trois niveaux d’engagement : transition entamée, démarche avancée et un exemple pour tous.


Le Label Green Food permet également de référencer et valoriser les restaurants impliqués dans une démarche écoresponsable.

La charte Green Food valorise notamment le local et le bio, la réduction et revalorisation des déchets, l’utilisation de produits écologiques et la réduction des dépenses énergétiques.


Label Ecotable : https://ecotable.fr/fr

Label Green Food : https://www.greenfood-label.com/



Et vous, que mettez-vous en place dans votre restaurant ?

N’hésitez pas à partager ces initiatives autour de vous pour les faire connaitre et à en suggérer d’autres en commentaire.

Vous pouvez aussi m’envoyer un email à contact@unhotelautrement.com


0 commentaire