• Hélène Ragetly

Replacer l’humain au cœur de sa stratégie hôtelière, bienvenue au Martigny Boutique-Hôtel !

Dernière mise à jour : 2 déc. 2020

Découvrons un concept encore peu développé et pourtant tellement prometteur : l’intégration des personnes en situation de handicap au sein d’un établissement hôtelier. C’est le choix fait par le Martigny Boutique-Hôtel avec un projet précurseur dans le secteur. Pour découvrir cette formidable aventure humaine et connaître les clés de ce succès, faisons connaissance avec ce lieu novateur et inspirant…



L’origine du projet


Cela fait tout juste cinq ans que l’hôtel situé en Suisse (Valais) a ouvert ses portes. Il appartient à la FOVAHM (Fondation valaisanne en faveur des personnes avec une déficience intellectuelle) qui est à l’origine de ce projet. Le but est de favoriser leur participation sociale en valorisant leurs compétences. La fondation gère l’intégration, la formation et l’accompagnement du personnel en situation de handicap avec l’aide de maîtres socioprofessionnels qui sont les référents sur le terrain.


Depuis un demi-siècle, la Fondation s’engage pour l’intégration sociale et professionnelle des personnes avec une déficience intellectuelle.

Suite à des expériences très positives d’ateliers intégrés dans le monde du travail avec une très bonne valorisation de ces personnes au sein de l’entreprise, l’idée de l’hôtel comme nouvel atelier intégré se dessine…


Tous différents mais ensemble


L’humain est l’élément central de la philosophie de l’hôtel avec 40 personnes en situation de handicap qui travaillent soit 60% de l’effectif. Ces personnes sont réparties sur des postes en cuisine & service, intendance et blanchisserie.


La FOVAHM dispose d’ailleurs de sa propre blanchisserie dans les locaux de l’hôtel. Elle a retenu le concept de blanchisserie barrière informatisée et en partie automatisée pour offrir un accès au maximum de postes de travail aux personnes en situation de handicap.

Ces personnes sont donc intégrées socialement et accompagnées au quotidien avec 8 maîtres socioprofessionnels qui facilitent leur intégration et la bonne cohésion de groupe.

Chaque individu trouve sa place dans le monde professionnel et s’épanouit dans son poste. On sent une véritable joie de vivre, les attentions sont spontanées et authentiques et l’hôte est choyé tout au long de son séjour.

Bien sûr la tâche est adaptée à l’humain, on tient compte de son bien-être et la productivité n’est pas celle d’un hôtel standard mais le modèle fonctionne et chacun est autonome. Il y a même de belles réussites avec une personne en situation de handicap qui a terminé dans les finalistes du concours de cuisine « l’assiette gourm’HAND ».



Le lieu : hôtel - restaurant – séminaires


Hôtel 3* de 52 chambres et suites avec un restaurant et une salle de séminaire pouvant accueillir des groupes jusqu’à 100 personnes, la clientèle affaire y est dominante et l’hôtel est ouvert toute l’année.


Au sein de l’hôtel, le restaurant « La Cordillère » propose un voyage culinaire duValais au Pérou grâce à ses 2 chefs ayant chacun leur univers. Une véranda qui prolonge la salle de restaurant peut être privatisée pour des groupes sur demande et accueille régulièrement des évènements comme des dégustations de vins locaux et tapas chaque mois.


Les chambres sont spacieuses, fonctionnelles et bien équipées. Les clients apprécient la qualité des prestations que ce soit la cuisine du restaurant, le confort des chambres et l’accueil du personnel. Le directeur de l’hôtel Mathias Munoz souligne d’ailleurs cet élément « les clients viennent car ils sont satisfaits des prestations hôtelières, l’accueil authentique et chaleureux du personnel est la cerise sur le gâteau ». C’est en effet le petit plus qui démarque l’hôtel de ses concurrents et ne fait que sublimer l’expérience du client, expérience très satisfaisante qui se traduit à travers les avis clients en ligne. Ces avis sont une belle récompense et témoignent du succès de ce modèle avec un taux de satisfaction de 91% (2 959 avis sur 13 portails) avec en tête les critères concernant la propreté, la chambre et le service.

On sent que la notion de service personnalisé est présente tout au long du parcours client, du check-in en réception à l’arrivée en chambre avec un mot d’accueil et un sachet de fruits séchés pour souhaiter la bienvenue au client.


Un véritable art de vivre


Le mot « art » est bien présent dans le nom de la ville : mARTigny.

Le mARTigny Boutique-Hôtel est le fruit d’un partenariat avec la Fondation Pierre Gianadda. Les 52 chambres et suites sont chacune au nom d’un artiste et décorées avec les affiches de l’une des plus prestigieuses fondations culturelles de Suisse.

L’idée est de prolonger le voyage artistique avec une nuit à l’hôtel après avoir visité la fondation Gianadda. D’autres tableaux côtoient ceux des artistes de la fondation dans des couloirs, au restaurant ou à la boutique ; ces tableaux ont été réalisés à l’atelier d’expression artistique FOVAHM.


L’art et l’artisanat traditionnel valaisan sont également représentés avec la boutique de l’hôtel « l’Atelier des Merveilles », une boutique de produits 100% locaux.

On y retrouve des biscuits, confitures artisanales (à tester au petit-déjeuner), fruits séchés (à découvrir en accueil client en chambre), vins locaux et même les produits d’accueil de la chambre.

L’ensemble des produits est réalisé dans les différents ateliers de la FOVAHM par des personnes en situation de handicap.



Pour terminer ce portrait du Martigny Boutique-Hôtel, l’humain représente donc un véritable atout pour cet établissement, c’est un modèle qui fonctionne avec des clients enchantés qui reviennent. Bien sûr le personnel souriant et sympathique fait l’unanimité mais le professionnalisme des équipes, leurs compétences métiers et soft skills sont bien là et assurent la pérennité de ce modèle. Le concept inspire également les séminaires présents sur site car il représente un bel exemple de cohésion de groupe et de management d’équipe.


Au-delà de l’intégration du personnel en situation de handicap, l’hôtel met la mixité à l’honneur avec une dimension multi culturelle forte et une ouverture d’esprit. Ici, on peut apprécier un cocktail sud-américain puis déguster un plat typique valaisan en contemplant des tableaux. La composante artistique du lieu, très présente apparaît comme une véritable invitation au voyage et à la découverte de l’autre…


Pour plus d’informations sur l'hôtel, c’est ici : https://www.martigny-hotel.ch/

0 commentaire