• Hélène Ragetly

Rencontre avec le Boutik Hotel Annecy : Un lieu de vie, différentes ambiances et un concept store!

Dernière mise à jour : 2 déc. 2020

Le Boutik Hotel Annecy est un de ces endroits inspirants et chaleureux, un lieu qui marque le parcours client par une expérience intimiste et personnalisée.

Une décoration unique alliant quelques vieux objets vintage à des éléments contemporains et design, le tout avec 13 chambres et 13 ambiances différentes. Vous souhaitez connaître tous les secrets de ce lieu qui se démarque de ses concurrents ? Je vous invite à lire le portrait que j’en ai fait.


1) Le projet


Le Boutik Hotel Annecy est situé dans une belle demeure du siècle dernier à l’entrée de la vieille ville d’Annecy, à deux pas du lac. Une bâtisse de caractère chargée d’histoire qui fut successivement propriété des sœurs du couvent, d’un maitre chocolatier puis d’un commerçant arménien.

Tout commence il y a 6 ans lorsque Benoît et Delphine cherchent un bien pour démarrer un projet ensemble autour d’un lieu qui devra avoir un cachet certain et dans lequel ils pourront se projeter et démarrer une activité hôtelière. Un hôtel mais avec un véritable concept de boutique hôtel, terme apparu aux États-Unis au début des années 80 ; il désigne un hôtel plutôt urbain et de petite taille avec une architecture unique, un design recherché et une atmosphère intime.

Benoît ayant travaillé dans l’hôtellerie auparavant s’occuperait de la partie hôtel et Delphine passionnée de décoration développerait cet aspect indispensable au concept boutique hôtel en chinant objets et mobilier.

2) Le concept store


L’hôtel a ouvert il y a 4 ans après plus d’une année de rénovation et mise aux normes du bâtiment pour pouvoir exercer. C’est pendant ces travaux que l’idée d’une activité parallèle de concept store va émerger avec la création d’une boutique au sein de l’hôtel proposant mobilier et objets de décoration de différentes marques pour la plupart d’origine scandinaves. Le concept store prend forme avec une boutique en ligne « botherapy.com » et un show room servant également de réception à l’entrée de l’hôtel. Les articles en vente sont également exposés tous au long du parcours client à travers l’office, les salons et les chambres. Même la literie peut être testée, appréciée et achetée après un séjour au Boutik Hotel Annecy.


Ce concept store est donc un métier à part entière avec des achats, une gestion des commandes, stocks et livraisons liés à la boutique. Cette activité complémentaire à l’hôtel permet également de pallier la saisonnalité du tourisme; les clients de l’hôtel disposent en outre d’une remise de -15% sur l’ensemble des éléments en vente et peuvent ainsi ramener un souvenir de leur séjour chez eux.


3) Une chambre, une ambiance


L’hôtel est ouvert à l’année et dispose de 12 chambres + 1 chambre « cabane » dans le jardin, l’ensemble des chambres dispose d’une vue montagne, château ou lac. La clientèle de l’hôtel est une clientèle loisirs (couples et familles) majoritairement étrangère.

Chaque chambre est unique avec une thématique et une ambiance qui lui sont propres. On retrouve les thématiques « Old School » « Green Forest » ou encore « White Bohemian », ambiances choisies par Delphine qui s’est chargée de la décoration de chaque chambre.

Le lieu est à lui seul un voyage invitant au slow tourism, concept prônant le ralentissement, la contemplation et la déconnexion.


Certains clients sont cependant surpris par cet hôtel atypique et s’attendaient à une offre plus standardisée, le côté vintage, brocante ne plaisant pas à toutes les clientèles.

Afin de personnaliser le séjour du client, ce dernier a la possibilité de choisir son ambiance en réservant en direct, il pourra être conseillé et orienté dans son choix en fonction de ses goûts pour trouver la chambre qui lui ressemble. Les codes couleurs et significations associés pour chacune des 13 chambres sont d’ailleurs détaillés sur le site internet et accompagnés d’une citation pour se plonger dans l’univers d’une « Pink Nordik » ou encore d’une « Moody Blue ». A noter qu’un avantage client comme le petit déjeuner offert est proposé aux clients qui réservent directement auprès de l’hôtel, la part des réservations directes étant aujourd’hui de 80%.

4) Qualité de l’offre et expérience client


Lieu à mi-chemin entre la maison d’hôte et l’hôtel, le Boutik Hotel souhaite offrir un service plus intimiste, une expérience unique où l’hôte se sent comme à la maison.

Le concept « laboratoire d’atmosphère » définit le lieu puisque le client est là pour expérimenter des ambiances et créer des souvenirs. On ne vend pas juste une chambre, on met en place un parcours client sensoriel qui sera bientôt encore plus personnalisé avec une ambiance olfactive associée à chaque chambre (en projet).


Les équipements et services à la clientèle sont là, seul le support peut changer comme la TV sous forme d’iPad. Le room directory est bien présent également avec un journal vintage qui détaille le concept store, les univers des chambres, le petit déjeuner et brunch sous oublier les bons plans à Annecy et alentour (restaurants, activités…)

Le voyage se termine au check-out cependant le client part avec une jolie carte de visite sous forme de carte postale afin de se remémorer le séjour au Boutik Hotel Annecy et pourquoi pas y revenir. L’enchantement client passe aussi par ces petites attentions…


5) Un lieu de vie, du brunch aux événements locaux


Les salons permettent aux clients de boire un thé, prendre le petit déjeuner ou un brunch le weekend, la clientèle extérieure à l’hôtel y est la bienvenue. Le lieu se veut cosy et ouvert à tous avec notamment des prêts de jeux pour favoriser des moments de partage et de convivialité.


En été, le jardin et les terrasses permettent d’accueillir des évènements comme des réunions de famille ou petits séminaires, une verrière y sera bientôt installée pour compléter les infrastructures existantes. Un vide dressing est organisé chaque année au bénéfice d’associations pour la lutte contre le cancer.

Le Boutik Hotel est donc un de ces lieux avec une identité bien définie d’hôtel lifestyle design qui va créer de l’émotion lors du séjour du client grâce à une relation ultra personnalisée. La diversification de son activité avec la partie boutique est un vrai point fort qui lui permet de réaliser des ventes additionnelles « coup de cœur » avec ses clients de l’hôtel.


Pour plus d’informations sur ce lieu, vous pouvez découvrir son univers à travers son site : https://www.leboutikhotel.com/

Vous souhaitez valoriser, qualifier votre offre d’hébergement et améliorer la satisfaction de vos clients ? On en discute à contact@unhotelautrement.com

0 commentaire