• Hélène Ragetly

Rencontre avec la Savonnette, le produit d’accueil local et écoresponsable

Dernière mise à jour : 2 déc. 2020



A l’ère de la restauration locavore, du consommer local et du made in France, j’ai rencontré Yannick qui nous propose une nouvelle approche du produit d’accueil pour les hôtels et hébergeurs.

Des produits qui correspondent à mes valeurs et qui m’ont parlé : flacons 100% recyclés, fabrication et conditionnement en Haute-Savoie et en Rhône-Alpes dans un rayon de 300 kilomètres pour favoriser le circuit court et réduire son empreinte carbone. Vous souhaitez en savoir plus ? Je vous invite à lire son portrait ci-dessous :


1 L’idée


Après avoir travaillé plusieurs années en tant que web master, Yannick qui voyageait régulièrement dans des hébergements Airbnb a constaté qu’il manquait un pack d’accueil (gel douche/shampoing/savonnette) avec des produits adaptés aux voyageurs court-séjour. L’idée de mettre en place un kit avec produits d’accueil pour des gîtes, meublés de tourisme et chambres d’hôte émerge. Dans cette idée d’offrir un pack d’accueil, le choix du tote bag (sac en tissu) se fait rapidement pour proposer une pochette logotée qui pourra être réutilisée pendant le séjour et après.

Le pack d’accueil prend forme, c’est les débuts de la Savonnette, entreprise basée à Annecy qui commencera son activité en Janvier 2020.


2 La mission : « Ce n’est pas parce que l’on n’est pas un grand hôtel que l’on n’a pas le droit à la qualité ! »


La mission est claire : Rendre accessible un produit de qualité à un grand nombre d’hébergeurs. Chez la Savonnette, on peut commander ses produits sans volume minimum imposé ce qui est novateur dans les produits d’accueil et indispensable pour les petits hébergeurs type gîte et chambre d’hôte.


De plus, il n’y a pas d’engagement avec des contrats de plusieurs années, on peut tester pour se faire une idée du produit et le recommander par la suite en choisissant la fréquence des livraisons et la quantité souhaitée.


Enfin, pour proposer un pack sur mesure aux couleurs de l’hôtel, une étiquette peut être conçue avec le logo et la charte graphique du client.

La flexibilité et la personnalisation sont donc des caractéristiques de la jeune start-up.


3 Les produits


Actuellement, 2 gammes sont disponible afin de s’adapter au budget du client.


La gamme « Aravis » locale par excellence avec gel douche et shampoing fabriqués en Haute-Savoie. Une gamme au parfum délicat à base de jus d’aloe vera bio et huile de coco bio. Les flacons en PET recyclés sont également fabriqués en Rhône-Alpes pour rester sur un produit 100% local.


Une deuxième gamme est proposée qui reste locale puisqu’elle vient du nord de l’Italie (Lombardie). Cette gamme « Seriana » se compose d’un gel douche, shampoing, savonnette et lait hydratant.


Les 2 gammes sont donc produites dans un rayon de moins de 300 kilomètres d’Annecy ce qui permet de réduire l’empreinte environnementale de manière considérable.

En complément des produits d’accueil, du gel hydroalcoolique est proposé pour répondre aux attentes des hébergeurs. La Savonnette gère donc la fabrication (via ses partenaires locaux) de ses gammes de produits et fait livrer ses clients directement.


4 A venir chez la Savonnette


J’ai demandé à Yannick, les nouveautés à venir et les projets qui se dessinent et il y en a plusieurs :


- Une gamme bio : Pour rester aligné avec sa volonté de faire du local dans une démarche écoresponsable, une gamme bio locale est en préparation et sera conçue en Haute-Savoie.


- Un kit support et distributeur de gel douche et shampoing à fixer au mur est en préparation avec flacon pompe en verre et support en inox brossé fabriqués en Haute-Savoie. Ce produit permet de proposer une alternative au plastique et reste un produit complémentaire aux deux gammes existantes.

Le client aura la possibilité de commander le kit support et flacon, le flacon sans support ou uniquement le refill pour recharger ces distributeurs.


- Un lait hydratant made in France est à l’étude.

En conclusion, la Savonnette présente une offre intéressante dans l’univers du produit d’accueil avec des valeurs fortes autour du made in France. L’aspect local est souvent mis en avant dans la restauration mais il peut être pertinent de repenser également sa politique d’achat sur des postes comme le produit d’accueil.


Si vous souhaitez avoir des propositions concrètes adaptées à votre établissement pour un approvisionnent local et responsable, des idées de partenariats ou des services innovants à mettre en place, on en discute : contact@unhotelautrement.com

Pour plus d’informations sur la Savonnette et ses produits, c’est ici : https://www.lasavonnette.com/



0 commentaire