• Hélène Ragetly

Quels sont les critères décisifs pour choisir son hébergement ?

Dernière mise à jour : oct. 11


L’offre est variée ainsi que les typologies d’hébergements : de la chambre d’hôtel à l’appart hôtel en passant par la location de meublé de tourisme ou la chambre d’hôte, le client ne manque pas de choix.


Bien que cela puisse varier selon le motif du séjour (loisirs ou affaire), la nationalité des clients ou leur âge, voici les critères qui seront déterminants et permettront au client de faire le choix le plus adapté à ses besoins.



1) Le prix :


C’est le premier critère puisque sans surprise, on choisit son hébergement en fonction du budget dédié à ce poste dans la réservation de son voyage.

Les clients restent très sensibles aux offres spéciales et autres types de promotions ce qui demeure un bon moyen pour l’hébergeur de gagner en visibilité et d’attirer l’attention d’un prospect sur son hôtel. N'hésitez donc pas à mettre en place un package avec un prix d'appel ou une offre spéciale offrant une prestation comme le petit-déjeuner ou autre avantage.

Petit rappel : le client compare et cherche la meilleure offre disponible sur le marché, elle doit donc se trouver sur votre site officiel et être clairement communiquée.



2) L’emplacement :


La localisation de l’hébergement reste un élément primordial puisque le client va sélectionner l’établissement de son choix en fonction de son emplacement et de sa distance pour rejoindre le point d’intérêt du voyage (centre-ville, lieu de formation/congrès, littoral…)

L’hôtel est-il central et bien desservi par les transports ? Quel est le temps de trajet depuis la gare/ l’aéroport ? N’hésitez pas à être transparent concernant ces informations sur votre site internet et à bien communiquer sur l’accessibilité : distances et moyens de transports pour rejoindre votre hôtel.

Si vous proposez un service de navette ou si vous avez des partenariats avec des parkings/sociétés de transport, c’est le moment de l’indiquer car cela peut faire la différence dans le choix du client.

L’environnement proche (restaurants à proximité…) et la vue sont bien sûr étudiés et liés à la localisation de l’établissement.



3) Le standing de l’établissement (et le niveau de classement) : et là, je suis là pour vous accompagner 😊 puisque Un Hôtel Autrement vous accompagne aussi pour le classement de votre hébergement touristique.


Le standing de l’établissement ou sa catégorie en termes d’étoiles reste très important notamment pour certaines clientèles étrangères (anglais, allemands…) qui peuvent placer ce critère avant les autres d’après les filtres sélectionnés dans les comparateurs d’hôtels comme Trivago.

Sans compter que les hôtels classés bénéficient d’une visibilité supplémentaire sur Internet et que le classement permet de qualifier votre offre et reste un incontestable gage de crédibilité auprès de votre clientèle.

Après, certains préfèreront des hôtels de grande chaîne ou hôtels standardisés tandis que d’autres rechercheront le petit boutique hôtel ou le nouvel hôtel lifestyle.

On choisit aussi son hébergement en fonction de ses valeurs et de ses coups de cœurs.

Des clients sensibles et engagés dans une démarche écologique seront plus enclins à réserver un hébergement qui met en place des actions écoresponsables, le client sélectionnera l’hébergement qui lui ressemble et qui lui parle…



4) Les avis clients :


Les notes et commentaires clients sont aujourd’hui une des garanties les plus importantes concernant le fameux « rapport qualité prix » espéré.

Le fait d’avoir d’excellents avis clients et d’y répondre systématiquement est un levier incontournable pour augmenter votre taux d’occupation et votre prix moyen.

Une étude Expedia de 2019 démontre d’ailleurs que 72% des clients accordent plus d’importance aux notes qu’à la marque de l’hôtel et ils seraient même prêts à dépenser plus lorsque l’hôtel est bien noté.

La réputation de votre hébergement touristique à travers les sites d'avis en ligne reste un des premiers points de contact du parcours client et un élément primordial pour sélectionner ou non un hôtel.



5) Les équipements disponibles :


Pour tout type de séjour, le Wifi en haut-débit, le parking (gratuit) et l’air conditionné sont recherchés.

L’aspect bien-être avec un Spa sur place est toujours autant apprécié que ce soit pour des hôtels urbains, de montagne ou en bord de mer.

Pour la clientèle affaire : le wifi, la vidéo à la demande et la restauration sur place seront des points recherchés.

Pour la clientèle loisirs : la possibilité de chambres familiales/communicantes pour les familles voire chambre avec kitchenette (appart hôtel), un espace enfants ou une piscine seront des points appréciés.



Je terminerai avec l’importance de la qualité pour se différencier. La base reste quand même une bonne literie et un établissement propre avec des chambres spacieuses, confortables et bien insonorisés. Le retour sur investissement de votre démarche qualité sera tout de suite notable avec des avis clients positifs et la fidélisation de votre clientèle.

Je pense qu’après une année de crise sanitaire, on peut aussi parler des conditions d’annulation (flexibles) qui feront partie des critères de sélection ainsi que des mesures d’hygiène prises par votre établissement.


Un Hôtel Autrement vous accompagne pour révéler le meilleur de votre lieu afin de mettre toutes les chances de votre côté pour que le client choisisse votre hébergement touristique.

Consultante dans l'hôtellerie, contactez moi pour préparer votre classement des étoiles, retravailler votre offre de services et votre stratégie commerciale: contact@unhotelautrement.com


0 commentaire