• Hélène Ragetly

Quand l’hôtellerie se réinvente avec la nouvelle génération des hôtels lifestyle

Les termes « résilience » ou « se réinventer » ont clairement le vent en poupe, de nouveaux concepts sont également très en vogue, le « Staycation », le « Bleisure » et bien d’autres. A l’heure où casser les codes est devenu un concept, j’avais très envie de parler d’hôtellerie lifestyle, une nouvelle génération d’hôtels où « lieu de vie » est le maître mot. On vient à l’hôtel pour y dormir mais pas que… Petit aperçu de cette nouvelle génération d’hôtels.


Le Social Hub au Tribe Hôtel Paris



Du Mama Shelter, Mob en passant par Okko Hotels, ces lieux sont ouverts à tous : voyageur, coworker ou riverain et on s’y sent comme à la maison. Des lieux de vie qui s’animent toute la journée avec des espaces modulables, une salle petit déjeuner qui devient espace de travail ou atelier créatif.

La convivialité et l’échange caractérisent ce nouveau modèle d’hospitality déstandardisé et sans uniformes. Le lifestyle est présent sur toutes les catégories d’hôtel : hôtellerie économique, milieu et haut de gamme et continue à se développer dans toute la France.

Certains hôtels suppriment même la réception telle qu’on la connait, au Moxy on vous accueille au bar avec un cocktail.


Les fondamentaux de l’hôtellerie lifestyle


- L’Accueil informel : C’est le cas par exemple au TRIBE hôtel (Concept né en Australie /Groupe Accor) ou l’accueil y est décontracté, on retrouvera ainsi une « Chief Emotional Officer », un « Super Host » (directeur) et des « Welcomers » (réceptionnistes).

Les frontières entre les loisirs et le business s’estompent puisque le client affaire s’attend à de nombreuses prestations loisirs, les espaces étant pensé pour favoriser l’interaction.


- Un lieu de vie au centre de l’hôtel : Des espaces ouverts qui invitent au partage, aux échanges et aux rencontres. Le Social Hub pour le TRIBE est l’endroit central de l’établissement, on a d’ailleurs supprimé les mini bars des chambres pour que le client profite de la prestation bar au sein du Hub. Le lobby d’une manière générale n’est plus seulement un lieu de passage mais un lieu de vie à part entière.


- Les cinq sens au cœur de l’expérience client : Les hôtels sont design avec une décoration personnalisée et recherchée. Souvent, chaque chambre ou suite a sa propre décoration, son propre univers sur le principe du boutique hôtel. C’est le cas notamment du Chouchou Hôtel avec des suites Edith Piaf, Serge Gainsbourg ou Boris Vian et on plonge vraiment dans leurs univers !


- Des hôtels connectés :

Présents sur les réseaux sociaux, ces hôtels étant particulièrement instagrammables, ils savent retranscrire l’ambiance du lieu et séduire le voyageur en jouant sur l’émotion.

Les pré check-in en ligne sont également très courants pour garantir une facilité et rapidité des formalités d’arrivée au voyageur, c’est notamment l’engagement du citizenM avec 1 minute check in/out.


- Epicerie/cuisine bio :

La restauration y est souvent bio, locale, de saison et la cuisine authentique.

On peut aussi y trouver un bar à cocktail et une épicerie fine.



Un lieu de vie avec une offre diversifiée : l’exemple du Chouchou Hôtel du groupe Elegancia


Le Chouchou, c’est un bar guinguette et son marché de produits français ! une scène live, des bains privatisables, des salles de réunions et des chambres.

Les transats sur la terrasse extérieure donnent le ton et on y ressent l’ambiance décontractée, la convivialité est de mise, le lieu est hybride et fédérateur, bienvenue au Chouchou !

Le manifeste sur leur site pose les bases : « Ici, pas de chichi, on se sent bien. C’est notre adresse chouchou qui bat la mesure et bat son plein du soir au matin ».

Le voyageur recherche une expérience client unique, le Chouchou Hotel se définit comme un hôtel pop culture, chaque chambre dispose de sa propre enceinte et il n’y a qu’a descendre pour profiter de la scène live de l’établissement.

Le bar guingette et sa scène sont donc le lieu central pour célébrer des moments ordinaires avec des gens exceptionnels et des moments exceptionnels avec des gens ordinaires.

Le food market et ses comptoirs conviviaux où il fait bon vivre qui présentent une sélection avec des produits du terroir qui fait face au comptoir mer et à son bar à huitres.

Du Made in France, des circuits courts, des produits de saison et des recettes simples, voilà la formule qui saura ravir les épicuriens.


L'espace guinguette du Chouchou Hôtel Paris


C’est un concept qui marche et qui séduit, répondant aux attentes d’une partie des voyageurs recherchant une expérience et pas seulement une chambre d’hôtel. De plus, cela reste une belle opportunité pour un hôtel de s’ancrer dans son environnement proche en se positionnant comme le lieu du quartier à découvrir. La crise de la covid nous aura bien démontré la nécessité d’avoir un mix de clientèle et de diversifier son offre.

La tendance du lifestyle est donc bien dans l’air du temps et semble s’installer pour durer…





Plus d'informations sur le Chouchou Hôtel: https://www.chouchouhotel.com/

Plus d'informations sur le Tribe Hôtel: https://mytribehotel.com/fr/destination/paris-batignolles/

0 commentaire