• Hélène Ragetly

Les Réseaux Sociaux comme canal d’acquisition de clientèle

Dernière mise à jour : 11 déc. 2020


Les réseaux sociaux restent un levier incontournable pour le secteur de l’hôtellerie, ils représentent le lieu idéal pour booster votre visibilité, inspirer vos clients et communiquer des informations. Un moyen pour échanger, bâtir de solides relations avec sa communauté en interagissant avec elle au quotidien.


C’est aussi un canal de promotion très puissant qui peut vous aider à renforcer votre e-réputation et même à générer des ventes directes. Vous pouvez développer votre notoriété tout en contrôlant votre image puisque vous gérez le contenu et les réponses aux commentaires et avis client. Alors pourquoi s’en priver ? En fournissant de belles photos, des informations précises sur vos équipements et services et des actualités régulières (offres du moment, évènements à venir) vous pourrez en mesurer les bénéfices rapidement.


Avant de choisir quels sont les réseaux sociaux les plus adaptés à votre structure, il est important de déterminer les points suivants :

- A qui vous adressez-vous ou qui sont vos clients ?

- Quelles sont les attentes de votre cible et comment allez-vous y répondre ?

C’est avec cette analyse que vous pourrez mettre en place le plan de communication adapté et déterminer comment communiquer, à quelle fréquence, sur quels réseaux et avec quel contenu.


Une stratégie de communication sur les réseaux sociaux vous permettra d’améliorer votre taux d’occupation avec les avantages suivants :

- Gagner en visibilité pour attirer de nouveaux prospects qui ne connaissent pas encore votre établissement notamment avec la sélection des bons hashtags en bas de vos publications.

- Mieux connaître vos clients, leurs besoins, leurs habitudes de consommation pour leur proposer des offres adaptées.

- Communiquer sur votre structures (services, équipe, carte du restaurant…) pour fédérer votre communauté et fidéliser vos clients.

- Générer du trafic en redirigeant le client sur votre site officiel et donc en optimisant vos réservations directes.

Passons maintenant en revue les principaux réseaux sociaux et leur utilité.



Facebook:


Facebook reste incontournable et largement utilisé. C’est un excellent moyen de faire connaître les autres services de l’hôtel à une clientèle locale de proximité. Le restaurant, la formule brunch du Dimanche ou encore l’accès au spa pour les non-résidents et plus récemment les espaces et formules coworking/télétravail.

Facebook est donc le bon canal pour publier ses actualités comme les soirées concert à venir. C’est aussi intéressant d’y développer votre notoriété en organisant des jeux concours ou en publiant des offres flash.


Une page Facebook est également très utilisée pour laisser un avis sur son séjour et reste un bon indicateur de la satisfaction de votre clientèle. Il est bien sûr primordial de répondre à TOUS ces commentaires notamment pour favoriser la relation de proximité avec vos clients.


Enfin, Facebook vous aidera à augmenter vos réservations directes grâce au bouton « réserver » en haut de la page qui renvoie le client vers le moteur de réservation de votre site officiel.



Instagram:


Le réseau de l’image par excellence avec des photos, des vidéos (courtes) et divers visuels autour de votre offre hôtelière. Le but est de transmettre l’unicité de votre lieu avec de belles images qui mettront en valeur votre environnement sans oublier vos équipes grâce à des portraits dédiés. Instagram est le media pour faire du storytelling sur votre hôtel en racontant son histoire, en partageant son ambiance et en créant de l’émotion.

Votre identité visuelle et charte graphique doivent se retrouver à travers vos publications ou story. Instagram permet de séduire vos prospects et de donner envie à vos clients de revenir pour un prochain séjour.


Ce réseau social est ainsi utilisé par de nombreux hébergements pour promouvoir leur hôtel, partager leur quotidien (saisons, engagement écoresponsable…) et générer des réservations grâce au lien vers le site officiel (dans la biographie). Il faut cependant veiller à proposer un contenu de qualité, pertinent qui apporte de la valeur à votre cible et ceci en étant régulier dans les publications.



Linkedin:


Ce réseau social est particulièrement intéressant pour les hôtels avec une clientèle affaire qui sont par exemple situés en zone urbaine à proximité d’aéroports, gares ou centres de congrès. Le point fort de ces hôtels étant souvent leur localisation ou équipements comme une salle de réunion, ils seront valorisés et visibles auprès de professionnels à la recherche de lieux adaptés à une clientèle MICE. Linkedin a été très utilisé récemment pour les hôtels souhaitant communiquer sur une offre « bureau en journée » pour permettre de capter des clients au profil télétravail/digital nomad.



Twitter:


Réseau connu pour ses messages courts ; l’immédiateté, la réactivité et l’information concise vont caractériser Twitter.

Particulièrement adapté pour l’actualité pour pouvoir twitter en temps réel, twitter peut s’avérer utile pour vos annonces spécifiques comme les ouvertures, fermetures ou mesures d’hygiène adoptées pendant cette crise sanitaire covid 19.



Pour tous ces réseaux sociaux, l’idée est de bâtir une relation durable dans le temps avec vos clients et votre communauté qui vous suivra en interagissant avec vous sous forme de j’aime, commentaire ou partage. Cela peut paraître étrange mais ces réseaux virtuels contribuent à humaniser le lien avec eux en vous permettant ces échanges spontanés en temps réel.


Les réseaux sociaux aujourd’hui sont sans aucun doute un véritable canal d’acquisition de clients et de distribution de votre offre hôtelière qui peut s’avérer extrêmement rentable. D’autant plus que si vous êtes créatifs et audacieux en proposant du contenu original, les réseaux sociaux peuvent aussi vous permettre de vous démarquer de vos concurrents.


Vous souhaitez travailler sur votre stratégie de communication et ses contenus, améliorer votre visibilité et vos ventes directes ? On en discute à contact@unhotelautrement.com

0 commentaire