• Hélène Ragetly

La RSE, un véritable levier de performance pour l’hôtellerie

Dernière mise à jour : 19 juil.


La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) mais de quoi parle-t ’on ?

La RSE, c’est la mise en place du développement durable à l’échelle des entreprises (ou des hôtels), la RSE c’est aussi la prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux et économiques au sein de son activité hôtelière, rappelons que ce sont ces 3 piliers qui définissent le développement durable.

La RSE est régie par la norme ISO 26 000 à travers les 7 fondamentaux suivants : gouvernance, droits de l’homme, relations et conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, consommateurs, communauté et développement local.



L’implémentation de la RSE très concrètement


Mettre en place une démarche RSE au sein de votre hôtel est un engagement envers vos parties prenantes et avant tout une démarche collaborative. Cela vous permettra entre autres de travailler sur les aspects suivants :


· L’amélioration des conditions de vie au travail de vos collaborateurs avec notamment un recrutement inclusif et une égalité homme femme, l’accès à la formation, l'amélioration du confort de ses salariés, l'accueil et l'intégration des nouveaux collaborateurs...


· La recherche et le choix de fournisseurs locaux et engagés pour soutenir une économie locale, vous pouvez également sélectionner vos fournisseurs sur leurs engagements sociaux et environnementaux.


· La prise en compte des enjeux environnementaux avec un diagnostic comme un bilan carbone par exemple ou une cartographie de vos émissions de GES pour pouvoir mettre en place un plan d’actions et avoir de réels engagements qui pourront être mesurés dans le temps.


La démarche qualité au sein de votre hôtel avec l'évaluation de la satisfaction de vos clients, cela passe notamment par des enquêtes de satisfaction et le traitement des avis clients et réclamations.


· L'obtention d'un réel gain économique à moyen terme tant au niveau social (collaborateurs et clients satisfaits) qu’au niveau écologique (optimisation des coûts liés à la consommation d’eau, d’énergie, au gaspillage alimentaire…)


On pense souvent à tort que l’implémentation d’une démarche RSE est coûteuse pour une entreprise ou un hôtel, en réalité la prise de conscience (avec un diagnostic établi) de vos charges et de vos émissions de CO2 vous permettent de voir les postes qui peuvent être améliorés (eau, énergie, déchets, approvisionnements…) Cela vous permettra ainsi une meilleure gestion de vos stocks et une analyse de vos achats.

Une démarche RSE n’est jamais acquise mais évolue dans le temps grâce à des outils qui contrôleront différents indicateurs. On peut tous commencer aujourd’hui avec de la sensibilisation pour ses clients, ses collaborateurs, communiquer sur les bonnes pratiques, revoir ses approvisionnements, remplacer la systématique par du sur demande notamment pour de nombreux produits d’accueil. Les pistes sont infinies, personnalisables à votre situation et à votre établissement et vous pouvez être accompagné dans ce processus.



Pourquoi mettre en place une démarche RSE sera bénéfique pour votre hôtel ?


· Pour améliorer votre image : soyez un hôtel engagé avec des valeurs, des objectifs concrets et mesurables qui se traduisent par de réelles actions et pas juste une communication verte (greenwashing).


· Pour attirer de nouveaux talents et fidéliser vos employés. Un hôtel qui fédère, implique ses collaborateurs attire et fidélise ses collaborateurs. Ces derniers font partie des parties prenantes de l'hôtel à prioriser car avec des difficultés de recrutement dans le secteur de l'hôtellerie, ces derniers ont un fort impact sur l'activité.


· Pour communiquer auprès de vos clients de manière transparente (votre bilan carbone, étiquette environnementale, liste des fournisseurs, charte RSE…)


· Pour anticiper la réglementation et législation en termes de RSE : la RSE n’est pas juste un terme à la mode, les entreprises et les hôtels vont devoir s’y mettre. Le nouveau classement des hôtels d’Atout France l’a prouvé avec la formation du personnel permanent au développement durable en critère obligatoire ou encore l'obligation du décret tertiaire en 2022. L’affichage environnemental des hôtels devrait également être obligatoire en 2026



N’oubliez pas qu’en dehors des gains économiques liés à la meilleure gestion des postes eau/énergie/approvisionnements, une politique RSE vous permet d’optimiser votre budget grâce à la fidélisation de vos collaborateurs et de vos clients 😊

Tout est lié : l’amélioration du bien-être des collaborateurs engendre une meilleure productivité au travail, une baisse du turn-over et des coût inutiles évités.


Vous souhaitez être accompagné dans votre démarche RSE, faire l’affichage environnemental (étiquette environnemental) de votre hôtel ou sensibiliser/former vos collaborateurs sur cette thématique, c’est par ici :

contact@unhotelautrement.com




0 commentaire