• Hélène Ragetly

La modernisation du classement des hôtels : les nouveautés à partir du 01 Avril 2022

Dernière mise à jour : 13 févr.


Le nouveau référentiel du classement des étoiles pour les hôtels de tourisme vient de paraître et entrera en vigueur au 01 Avril 2022. Cette nouvelle version du référentiel gérée par Atout France, l’agence de développement touristique de la France répond à l’évolution de l’offre hôtelière pour faire face aux attentes et exigences des clientèles françaises et étrangères et aux tendances du secteur. Des modifications et ajouts de nouveaux critères avec par exemple l’évaluation de la numérisation qui s’est développée notamment avec les checks in en ligne. La partie concernant le développement durable sera également étoffée et valorisée afin de pousser les hôtels à accélérer leur transition écologique.

En tant que consultante et auditrice pour le classement des hébergements touristiques avec l’organisme accrédité In Auris, je vous propose un petit tour d’horizon des grandes tendances :


Les espaces partagés


A l’ère du digital Nomad et suite à la crise sanitaire, les attentes des voyageurs en matière d’équipements et de services ont évolué et le référentiel prendra en compte les nouveaux services attendus. Ainsi, seront valorisés les espaces de coworking ou bureau en chambre ainsi que la numérisation de certains services comme le check in en ligne.

Les mutualisations de services ou d’équipements pour deux établissements proches (maximum 300 mètres) sera également possible, il s’agit notamment d’une piscine, d’un spa ou d’un restaurant commun à deux établissements. Ce partage d’équipements ou services doit faire l’objet d’un affichage et d’une communication claire pour informer le client.


De nouveaux critères font leur apparition


Au niveau des équipements, on retrouve la mise en avant des espaces communs par des décorations florales. Les critères concernant le lecteur de DVD et les jeux vidéo disparaissent pour laisser place au système de lecture de vidéo à la demande. Nouveau critère également concernant la mise à disposition de plusieurs types d’oreillers (mémoire de forme, à plumes, latex naturel…)

Des équipements jacuzzi ou piscine dédiés à une ou plusieurs chambres de l’établissement seront également valorisés avec le critère 112. Côté services, le petit déjeuner à emporter fait son apparition ainsi que la présence d’un deuxième restaurant.



Le Développement Durable


Bonne nouvelle pour la montagne, le critère concernant la climatisation devient non applicable (non pénalisant) pour les établissements au-dessus de 1 000 mètres d’altitude versus 1 500 mètres avec la grille précédente.


Les critères relatifs au développement durable ont été largement développé et certains critères sont devenus obligatoires comme la formation du personnel au développement durable.

Concernant par exemple la réduction de la consommation d’eau, la nouvelle grille compte 3 critères contre 1 auparavant et en plus plusieurs nouveaux critères liés à la gestion du linge comme un affichage incitant le client à réutiliser ses serviettes de toilette.

D’autres critères liés au recyclage des eaux de pluie, à la gestion des déchets, à la mise en place d’une borne de recharge pour véhicules électriques viennent s’ajouter.

L’information à la clientèle et sensibilisation sur les moyens de transport possibles rentrant dans la mobilité douce (transport en commun, location de vélo…) sont également des éléments qui vous feront gagner des points.

Enfin, pour lutter contre le gaspillage alimentaire, le don ou la revente des invendus à bas coût (comme sur l’application Too good to go) seront également valorisés.


Et côté meublé de tourisme


Le classement des meublés de tourisme est entré en vigueur au 01 Février 2022. Dans les nouveautés : la prise en compte de nouveaux services comme les produits d’accueil en salle de bains, le cadeau de bienvenue, des équipements de loisirs (barbecue, plancha), le petit électroménager et la liste du matériel de cuisine développée. Un site internet traduit en une langue étrangère ou une page Facebook seront également des points positifs.

D’autres critères liés au développement durable ont été ajoutés comme la mise en place d’un composteur ou la borne de recharge pour véhicule électrique.

Enfin, autre nouveauté : l’état et la propreté, socle du classement ne seront plus compensatoires et donc éliminatoires si non validés par l’auditeur le jour de la visite du classement.



L’intégration des auberges collectives (hostels)


Anciennement appelé auberge de jeunesse, ces établissements ne disposaient pas de classement officiel jusqu’à présent. En plein essor et avec une véritable demande des clients pour ce type d’établissement hybride avec des chambres, des dortoirs, des espaces privatifs et communs, un classement devrait voir le jour prochainement.


Vous souhaitez classer ou reclasser votre hébergement touristique ? Des conseils pour vous accompagner sur la montée en gamme de votre établissement ?

Contactez-moi au 06 49 81 43 02 ou sur classementhautesavoie@inauris.fr



Référentiel de classement hôtelier applicable à compter du 1er avril 2022 (1)
.pdf
Download PDF • 864KB

Guide de contrôle Hôtels de tourisme_2022_vdéf
.pdf
Download PDF • 1.31MB

0 commentaire