• Hélène Ragetly

Découvrez 8 bonnes raisons d'adopter une démarche écoresponsable dans l'hôtellerie!

Dernière mise à jour : 4 déc. 2020

Parce que adopter une démarche écoresponsable c'est l'affaire de tous, on peut facilement mettre des actions en place pour une consommation plus durable et plus respectueuse de notre environnement, voici 8 arguments pour développer l'aspect écoresponsable au sein de votre hôtel.

1) Acquérez une nouvelle clientèle


En devenant un lieu plus engagé dans l’écologie, vous attirerez de nouveaux clients qui choisiront votre établissement parce qu'il apportera une valeur ajoutée à leur voyage. De nouveaux distributeurs internet comme Vaovert, WeGoGreenR ou Feelingo ont émergé et proposent uniquement des hébergements écoresponsables (en fonction d’un certain nombre de critères établis). Ces plateformes répondent à une communauté grandissante et engagée de clients qui en font un critère de recherche dans le choix de leur hébergement.

C’est un élément qui prend de l’ampleur puisque d’après tous les sondages, le fait d’être engagé dans une démarche responsable est privilégié par une majorité de clients.

L'étude Booking de 2019 le confirme avec 73% des voyageurs internationaux souhaitant séjourner au moins une fois dans un hébergement écoresponsable.


2) Fidélisez vos clients en les engageant à vos côtés


De par vos différentes actions et votre engagement, vous développerez un lien privilégié avec eux qui seront plus enclins à vous suivre au travers vos newsletters et réseaux sociaux. Ils reviendront plus facilement dans votre établissement pour voir l’avancée de ce challenge et réserveront directement sur votre site officiel sans intermédiaire. Vous pourrez également les impliquer en travaillant votre communication autour de la sensibilisation client et en les informant sur les écogestes à adopter. Attention cependant à ce que cela ne soit pas moralisateur, un écogeste doit rester simple à adopter .C'est à partir de ces valeurs communes que vous vivrez une autre relation avec votre clientèle qui viendra chez vous parce que vous ressemblez à ce vers quoi elle aspire. Si l’écologie fait partie de votre ADN, montrez-le avec des actions concrètes et engagez les acteurs qui souhaitent vous soutenir dans cette démarche.


3) Faites des économies sur du moyen terme


Sans faire d’investissements conséquents, vous pouvez agir à votre niveau à travers de nombreuses mesures adoptées par vos employés et clients.

Voici quelques moyens simples à mettre en place pour la réduction d’eau, d’énergie et de déchets qui vous permettront de réduire vos factures:

un système de compostage pour valoriser les biodéchets du restaurant, une cuve pour récupérer les eaux de pluie, des économiseurs d'eau pour la robinetterie, des détecteurs de présence et ampoules à LED


4) Diversifiez votre offre de services et augmentez votre chiffre d'affaire


Des services annexes en lien avec votre engagement écoresponsable peuvent vous permettre de diversifier votre activité pour plus de satisfaction de la clientèle mais également pour générer des ventes additionnelles.

En fonction de votre situation et de votre clientèle, de nombreux services peuvent être envisagés : prêt ou location de vélos, vente directe de votre miel, vente d'artisanat local en partenariat avec des artisans/créateurs de votre région. Votre chef peut également proposer des ateliers cuisine en lien avec votre potager pour vos clients mais aussi pour les habitants de votre ville.


Des packages sur différentes thématiques pourront être commercialisés avec des partenaires externes notamment sur des périodes plus creuses pour optimiser le remplissage ou attirer une autre clientèle.


5) Circuit court et fournisseurs engagés : la clé d’un approvisionnement responsable


Au-delà du circuit court pour l’alimentation, pourquoi ne pas envisager des partenariats locaux (dans la mesure du possible) et avec des fournisseurs engagés.

Réduisez votre dépendance aux plastiques à usage unique en optant pour le gobelet réutilisable en matériaux biosourcés avec mon gobelet en lin.

Repensez les cadeaux clients ou objets de communication originaux avec par exemple le fournisseur durable vertlapub.

Achetez ou revendez votre matériel de restauration sur vesto.

Le zéro déchet dans l’hôtellerie-restauration semble compliqué cependant on peut s’en approcher en revoyant contenants et matériaux.


6) Adhérez au label qui vous ressemble


Vos efforts et votre démarche peuvent être récompensés et crédibilisés par un label ou une certification. En effet, adhérer à un label peut vous permettre de valoriser vos actions concrètes et engagements autour de la démarche durable de votre hôtel.

De nombreux labels et certifications existent pour valoriser les structures qui mettent en œuvre des actions pour le développement durable. Par exemple : La clef verte, l'écolabel européen, green globe certification,le label ecorismo ou encore green food label ou eco table pour les restaurants. Ces labels ont des procédures, coûts et référentiels variables et il est judicieux de chercher le label le plus adéquat qui vous correspondra et vous donnera une visibilité supplémentaire.


Enfin, l'affichage environnemental proposé par Betterfly Tourism vous permet aussi d'évaluer et de communiquer auprès de vos clients l'empreinte environnementale d'une nuit dans votre hôtel.


7) Soutenez une association pour donner du sens à votre engagement


Choisissez l’association que vous préférez ou qui est la plus adaptée à votre structure et communiquez sur votre engagement auprès de vos clients.

Quelques idées…

Recyclez les savons avec Unisoap en leur offrant une seconde vie.

Trouvez une association en local pour œuvrer contre le gaspillage alimentaire ou inscrivez-vous sur Too Good To Go ou Phenix pour valoriser les produits non consommés et réduire votre empreinte carbone.

Adhérez à Solikend en offrant une nuitée en période creuse pour soutenir différentes associations (le client choisira l’association de son choix en réservant).


8) Rejoignez Fairbooking : le circuit court de la réservation en direct


Fairbooking est la seule plateforme collaborative écoresponsable, une association française qui souhaite proposer une alternative aux plateformes de réservation en ligne. L’idée est de proposer un avantage ou privilège au client qui réservera en direct à votre hôtel via cette plateforme. La démarche écoresponsable fait partie des valeurs de l’association et est mise en avant avec une catégorie « green hôtels ».

Si vous souhaitez aller dans ce sens et mettre en place votre stratégie personnalisée, on en discute à contact@unhotelautrement.com


0 commentaire